Vélo : trois étapes pour vous constituer une trousse à outils minimaliste que vous pourrez oublier!

trousse outil vélo

Un vélo bien entretenu ne devrait pas vous donner trop de surprises lors de vos trajets quotidiens. Vous pouvez donc vous demander si ça vaut vraiment le coup d’emporter une trousse à outils ?

Pour moi, emporter une trousse à outil en vélo c’est comme avoir une roue de secours en voiture. Vous n’espérez pas vous en servir, mais vous êtes bien content de l’avoir en cas de besoin !

1/ Là, vous vous dites, ok, mais qu’est ce qu’il faut emporter pour avoir une bonne trousse à outils ?

Eh bien, cette trousse doit être minimaliste pour ne pas vous encombrer. Après tout, le plus important est de voyager léger. Le « gros outillage » doit rester chez vous. Il est destiné à la maintenance et l’entretien du vélo. Si vous devez transporter des objets ce sont plutôt ceux qui vous sont utiles dans votre vie.

Je recommande d’emporter un outil multifonction qui comprend un jeu de clé Alen, un cruciforme et un tournevis plat. Eventuellement, vous y ajouterez une clé plate à la dimension adaptée à votre vélo. Vous serez ainsi paré en cas de besoin de resserrage ou de réglage minute.

2 / En lisant cela, vous vous dites que j’oublie l’aspect crevaison ?

C’est exact, je préconise la tranquillité grâce à des pneus anti crevaison. Voyagez léger ! Si vous n’avez pas de pneus anti crevaisons, un kit avec rustine est à mon avis inutile pour aller au travail ou faire ses courses. Vous serez soit près de chez vous, soit vous serez trop pressé pour faire la réparation. Le mieux, dans ce cas est encore d’emporter une chambre à air de secours pour faire l’échange rapidement. Dans votre cas des démonte pneus seront utiles.

Par contre, que vous ayez des pneus anti crevaison ou non, une pompe ou une mini pompe font partie des objets essentiels. Les bombes anti crevaison ont toujours une efficacité aléatoire et si leur usage ne vous dépanne pas, vous êtes démunis.

3 / Et c’est tout ?

Oui, j’ajouterai juste une paire de gants latex pour ne pas vous salir les mains en cas de réparation. Vous êtes un cycliste urbain. Il est rare que vous ayez besoin de plus de matériel. A mon avis, la liste ne doit être complétée que pour les très longues distances ou les randonnées cyclo. Mieux vaut avoir une trousse à outils minimaliste qui fera son office en cas de besoin et s’oubliera comme une roue de secours de voiture !

Le reste ne fait pas partie de la trousse à outils à emporter : papiers d’identité, téléphone portable, personne à contacter en cas d’urgence.

Maintenant que vous savez comment constituer votre trousse à outils minimaliste vous pouvez vous demander comment la transporter ?

Etant minimaliste, il sera facile de la glisser dans votre sac, une pochette sous la selle ou sur le porte bagage. Il est même possible que l’essentiel tienne dans un bidon accroché sur le porte bidon.

Enfin, si vous faites vos trajets en groupe et qu’une personne du groupe possède déjà un objet comme un pompe par exemple ; alors vous pourrez en faire l‘économie !

Je vous résume la trousse à outils minimaliste pour vos trajets en vélo urbains ?

  • Un outil multifonction (comprend un jeu de clé Alen, un cruciforme et un tournevis plat).
  • Une clé plate.
  • Une (mini) pompe à vélo.
  • Une paire de gants latex.
  • Une chambre à air + démonte pneus (si vous n’avez pas de pneu anti crevaison).

Bien entendu, si vous avez des besoins particuliers, vous pourrez adapter cette liste de base. Et je le répète : emporter une trousse à outils en vélo c’est comme avoir une roue de secours en voiture. Vous n’espérez pas vous en servir, mais vous êtes bien content de l’avoir en cas de besoin !

Alors dites moi maintenant dans les commentaires ci dessous de quel outil / objet vous vous vous servez le plus lors de vos trajets en vélo ?

One thought

  1. Bonjour, que pensez vous des bombes préventives anti-crevaisons type Zéfal?
    Car les fabricants annoncent qu’elles préviennent les perforations jusqu’à 3 mm, ce qui est déjà bien je pense.
    Qu’en est il de leur véritable efficacité sur le long terme, ça me parait compliqué à mesurer.
    Merci
    à bientôt
    Luc de western Flyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *