Vélo électrique: quelques astuces pour entretenir et augmenter l’autonomie de sa batterie

Entretenir batterie vélo

Cet article invité a été écrit par l’équipe éditoriale du blog « Vélos et VTT ».

Sans une batterie en bon état de marche, un vélo électrique devient une simple bicyclette et perd toute son utilité. Il existe pourtant des gestes simples permettant d’augmenter sa durée de vie et de la maintenir performante.

Entretenir sa batterie

La durée de vie d’une batterie pour vélo électrique varie d’une machine à une autre. Normalement, il faut plusieurs centaines de cycles de charge pour qu’une batterie devienne inutilisable. Le nombre moyen de cycles varie selon les composants de celle-ci. Ainsi, pour une batterie au plomb, la durée de vie correspond à environ 300 cycles de charge. Pour les batteries au nickel, elle est de 500 environ. Et pour les batteries les plus performantes au lithium, le nombre peut atteindre 500 voire 1000 pour certains modèles. Pour savoir si l’on a une bonne batterie, il convient de vérifier si elle ne se décharge pas facilement, affiche toujours une excellente performance et offre au fil du temps la même autonomie. Souvent négligée, la charge d’une batterie conditionne en grande partie la durée de vie de celle-ci. Pour qu’elle puisse être utilisée longtemps, elle doit être rechargée uniquement avec le chargeur d’origine. Celui-ci permet de recharger la batterie au maximum et s’arrête quand la charge est terminée ou quand il y a surchauffe. Ne recharger la batterie qu’une fois qu’elle est à plat est fortement déconseillé et peut même nuire à sa durée de vie. Au contraire, l’on doit la mettre à recharger pendant qu’il lui reste encore un peu d’autonomie. L’on évitera également d’utiliser une batterie juste après la charge ou de la recharger après son utilisation. Une pause de demi-heure est nécessaire entre l’utilisation et la charge du vélo. D’autres astuces permettant de prolonger la durée de vie sont disponibles sur le guide achat vélo.

autonomie batterie vélo

Augmenter l’autonomie d’un vélo électrique

Faire siens les bons gestes permet généralement d’offrir une plus grande autonomie au vélo électrique. Tout d’abord, il faut s’assurer à chaque sortie que la batterie est bien chargée. Adapter le rythme de pédalage aux circonstances est une excellente manière d’augmenter l’autonomie de celle-ci. L’on doit donc pédaler un peu plus fort pour gravir une pente et lors du démarrage. Pour diminuer la résistance au vent, il vaut mieux rouler lentement. Cela réduit considérablement la consommation de la batterie. Ceux qui travaillent loin de chez eux doivent avoir un autre chargeur au bureau et recharger le vélo une fois arrivé. Bien que l’on n’y pense que rarement, une faible pression consomme également énormément la charge de la batterie. Tout comme pour les vélos et vtt, une vérification systématique du gonflage des pneus est l’une des règles à ne surtout pas oublier si l’on veut vraiment avoir un vélo électrique ayant une plus grande autonomie. Pour de plus longs trajets, il est vivement conseillé d’avoir une batterie supplémentaire afin de doubler l’autonomie du vélo. L’endroit où l’on dispose la batterie peut également avoir une influence sur sa performance en général. Il est donc nécessaire de la conserver dans un milieu ni trop chaud ni trop froid. Le respect des cycles de charges est aussi bénéfique en termes d’autonomie. Une batterie fonctionnelle, mais non utilisée doit toujours être rechargée, mais le temps de charge ne doit jamais excéder les 24 heures à moins que le chargeur lui-même soit doté d’un système d’arrêt automatique.

3 thoughts

  1. je me suis fabriquer une batterie sans entretien (sauf la charge) avec 3 batterie de moto accouplées(sans acide) 36 volt .
    Le prix 74 euros les trois batterie et un peu de bricolage pour les mettre dans une petite boîte porter sur le porte bagage + le branchement raccorder à la place de ma batterie HS.
    je peux les charger facilement et mon vélo à une grande autonomie d’aide au roulage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *