Trois règles en or pour prendre l’habitude de faire du vélo au quotidien

habitude vélo

Devenir cycliste au quotidien est un changement de style de vie. Si vous êtes sur ce blog, c’est qu’en tant qu’automobiliste, vous avez passé le stade du refus de compréhension et de la résistance à tous les avantages de la vie à vélo. Malgré votre enthousiasme à l’idée de faire du vélo au quotidien, il est possible et même normal que vous passiez par des moments de doute lors de vos premières sorties utiles. Voici trois règles en or pour vous aider à passer à la vitesse supérieure !

Pour vos premières sortie à vélo, ne vos surestimez pas ! Vous avez certainement en tête de magnifiques ballades à vélo que vous avez pu réaliser en vacances ou le weekend par exemple. C’est même peut être ce souvenir qui vous amène à pratiquer chaque jour le vélo. Il serait dommage pour vos premiers trajets à vélo de faire des distances trop importantes ou avec trop de dénivelé par exemple. Cela vous laisserait un souvenir qui vous empêcherait peut être de profiter à long terme du plaisir quotidien du vélo. Faites de chaque sortie une ballade à vélo aussi agréable qu’en vacances ! Alors adaptez vos premiers trajets à votre capacité physique (celle ci s’améliorera progressivement) et à votre vélo !

Mettez vous en quête de votre vélo idéal.  Avoir un vélo qui ne vous correspond pas au quotidien serait comme participer au tour de France avec un BMX ! J’envisage d’ailleurs d’acquérir un vélo plus adapté que mon VTT actuel. Vous trouverez sur ce blog tous les conseils pour choisir votre type de vélo, la taille du cadre, la transmission et éventuellement l’assistance électrique. Il est important que vous preniez du plaisir à utiliser votre vélo. L’avantage avec le vélo, c’est que vous pouvez vous offrir des modèles hauts de gamme alors qu’il est rarement possible  de s’offrir une superbe voiture ! Bon, une fois le vélo de vos rêves trouvé, pensez à le régler correctement !

Prenez le temps de devenir adepte du vélo au quotidien. Si vous suivez le défi, vous vous rendrez compte que je fais de petits trajets utiles. C’est progressif et cela me permet d’observer tranquillement ces nouvelles habitudes à vélo et de vous les restituer. Il faut savoir apprécier le « voyage » qu’est ce changement et pas seulement l’objectif. Le vélo utile est avant tout un plaisir. Je vous recommande de mettre en place progressivement vos nouvelles habitudes en vélo pour les installer de façon durable.

Dites moi maintenant dans les commentaires ci dessous comment vous intégrez la pratique du vélo au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *