Neuf idées pour doper votre motivation à pratiquer le vélo urbain.

Packet Of Motivation Tablets

Dans tous les projets il y a des phases où il est facile d’agir et d’autres moins. La semaine vient de passer et je n’ai pas sorti le vélo pour mes déplacements « utiles » presque dépassé par mes nombreuses activités et par mes AUTOmatismes d’AUTOmobiliste ! Comment trouver la motivation pour pratiquer le vélo au quotidien et comment l’entretenir ?

1 – La motivation par le changement. Ce n’est pas un nouveau slogan politique mais une nouvelle institution ! Pour rompre avec vos anciennes habitudes, vous pouvez instaurer un nouveau rituel. Choisissez un jour de la semaine qui sera votre « journée vélo ». J’aime bien le mercredi car cela coupe la semaine et le vendredi pour bien la terminer. Inutile de modifier brutalement toutes vos habitudes dès le départ. Instaurez votre « bike day ».

2 – La motivation par opportunité. La météo prévoit une belle journée. Profitez en à vélo !

3 – La motivation par les insectes. Vous êtes engourdis par de longues journées assis au travail. Vous commencez à avoir des fourmis … Relancez la machine, faite circuler le sang à vélo !

4 – La motivation par abandon. Si vous n’avez pas envie ou qu’il y a trop de contraintes tel ou tel  jour. Il faut parfois savoir lâcher prise pour mieux rebondir. On ne peut pas toujours suivre un programme et être performant 100% du temps. Ne vous blâmez pas si un jour vous n’avez pas envie. Encore une fois, allez y par étape.

5 – La motivation sociale. Pédaler groupé, avec des collègues, voisins ou amis qui partagent votre trajet peut le rendre très sympathique. Profitez de la dynamique de groupe. Une astuce, visitez le site dédié aux « bus cycliste ». Il peut y avoir près de chez vous des personnes qui ont créé une ligne de déplacement à vélo en groupe pour aller au travail.

6 – La motivation par gourmandise. Allez y à vélo, vous culpabiliserez moins sur le dessert ou l’apéro !

7 – La motivation par objectif. Faites comme moi, fixez vous un objectif. Définissez un nombre de trajets à réaliser à vélo sur une période donnée. Croyez moi, quand je regarde le nombre de semaines qui passent (vite !) et que je n’ai fait que x% de l’objectif, cela me donne un bon coup de fouet !

8 – La motivation par la récompense. Avec l’argent que vous ne dépensez pas en carburant, faites vous des cadeaux ! Vous pouvez par exemple, vous récompenser à la semaine, à des étapes de votre objectif. En ce qui me concerne, j’ai décidé d’organiser une fête quand je serai à la moitié de mon objectif.

9 – La motivation par le plaisir. Pédaler, prendre le temps, sentir l’air, les sensations, la liberté de mouvement… voilà ce qui me plaît le plus !

Et vous dites moi maintenant dans les commentaires ci dessous ce qui vous motive le plus à prendre votre vélo urbain pour vos déplacements ?

3 thoughts

  1. Super article ! J’adore le style. Bon les clés de motivation je t’en donnerais mais celle des récompenses est excellente. Pour se conditionner à une nouvelle habitude il faut juste savoir que la récompense doit être immédiate et vous prendrez plaisir à le fair et le refaire . (Imaginer donner un susucre a votre chien 2 jours après voir fait le beau , il ne recommencera jamais )

    Roulez bien

  2. La motivation par gain de temps!
    Mettre 10 minutes en pédalant pour aller à son travail plutot que 30 minutes en voiture (sans compter le temps qu’on perd à chercher une place de parking…)
    C’est quand meme extremement motivant 🙂

    1. Bonjour Lia et merci pour ton commentaire. C’est un vrai plaisir que de gagner du temps en plus de se faire plaisir à vélo ! @ bientôt sur le blog. Thibaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *