Ne pas confondre : Ivresse du vélo et ivresse à vélo !

Alcool vélo

Les périodes de fêtes sont propices aux excès de table et d’alcool. Les adeptes du vélo sont parfois tentés de penser qu’ils minimisent les risques en se déplaçant à vélo.  Dans les villes disposant de vélos en libre service, certains automobilistes optent pour le vélo urbain dans le but de contourner la réglementation en matière d’alcoolémie. Quels sont les risques encourus en cas d’ébriété à vélo ?

Clairement, aucun point ne peut vous être retiré de votre permis de conduire suite à un constat d’alcoolémie en vélo. Si toutefois un retrait de points est opéré, vous devrez contester par recommandé avec accusé de réception auprès du Ministère de l’intérieur puis éventuellement saisir le tribunal administratif. Cela dit, les cas de retrait de point sont rares. Cela a développé un sentiment d’impunité chez certains fêtards s’adonnant ainsi à l’ivresse du vélo.

Pourtant, au delà de 0,5 g  d’alcool par litre de sang, l’altération de votre perception et de vos réflexes constitue un danger pour vous et pour autrui.

En bonus, l’amende de 135 euros (et plus selon l’état d’ébriété) et les 6 heures de dégrisement au poste de police peuvent constituer un sympathique « after » si vous êtes très philosophe et considérez cela comme un moindre mal !

Là, vous vous sentez encore jovial d’avoir opté pour le vélo ? Sachez que même en vélo, vous pouvez faire l’objet d’une suspension de permis. Ces peines accessoires sont courantes, notamment en cas de récidive.

Vous l’aurez compris,  ivre à vélo, vous risquez autant qu’en voiture (à quelques points près). Pensez donc à dormir sur place ou à vous faire raccompagner par quelqu’un de sobre. Passez de bonnes fêtes !

2 thoughts

  1. I see you don’t monetize your site, don’t waste your traffic, you can earn extra cash every month because
    you’ve got high quality content. If you want to know how to make extra $$$, search for:
    Mrdalekjd methods for $$$

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *