Maintenir votre poids avec le vélo urbain !

maigrir vélo

De plus en plus de personnes peinent à rester ou revenir à leur poids de forme, celui où ils se sentent bien. Vous découvrirez dans cet article pourquoi il est de plus en plus facile de prendre de l’embonpoint et comment freiner rapidement ce désastre adipeux !

Les causes de la prise de poids sont multiples et variables selon les individus. Tout d’abord, la société de  consommation vous pousse régulièrement à ingurgiter toutes sortes de nourritures. L’industrie alimentaire a besoin de vous pour pouvoir assurer sa croissance. Certes, et au delà des discours qualitatifs sur l’alimentation industrielle nous avons de plus en plus de mal à ne pas succomber. D’un point de vue animal, nous avons besoin de nous nourrir, c’est un besoin de base. Quand l’offre est abondante, nous cédons à nos instincts.

Certains d’entre vous consommerons également plus en cas de stress. L’alimentation est alors un refuge. Ce réconfort est loin d’être sans conséquences. En plus les personnes stressées ont parfois du mal à dormir. Le manque de sommeil n’arrange rien quant à la prise de poids !

La vie sociale avec son lot de restaurants et  apéritifs est aussi un bon contributeur des excès d’apports caloriques.  Et je pense que nous devenons de plus en plus des êtres sociaux. Preuve en est le développement des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Pour terminer ce joli tableau, loin d’être exhaustif, je n’ai pas de bonnes nouvelles concernant votre poids à l’avenir : il va augmenter ! En moyenne, à partir de 30 ans et chaque année, vous subissez une augmentation normale sur le plan physiologique de votre masse graisseuse

Et pourtant, j’ai bon espoir que arriviez à maintenir votre poids sans qu’il soit question sur ce blog de parler de régime miracle ! De toute façon, le seul bon régime, ce sont de bonnes habitudes alimentaires TOUT AU LONG DE LA VIE.

Votre poids est lié à la balance entre vos apports caloriques et vos dépenses énergétiques.

En terme de dépense d’énergie, j’estime que, c’est comme pour les apports caloriques. Il est important de vous dépenser, de bouger et faire du sport TOUT AU LONG DE LA VIE. Quand vous êtes en vacances, vous prenez le temps de marcher, de nager. En rentrant à la maison, plus rien ! Au mieux une ou deux séance de sport pas semaine pour les plus motivés et puis c’est tout ! La sédentarité reprend son cours.

Ce que je vous propose, c’est tout simplement un mode de vie où vous bougez régulièrement grâce au vélo. Le corps humain n’est pas fait pour être sédentaire. Au contraire, ça le rend malade : diabète, obésité, hypertension,… La pratique du vélo au quotidien pour aller au travail, faire ses courses, se promener est pour moi une façon simple, économique et écologique pour AFFUTER SON CORPS SANS Y PENSER.  En plus, vous dormirez mieux,… c’est un cercle vertueux !

Si vous avez un excès de poids, le vélo à assistance électrique  (VAE) est tout à fait indiqué pour reprendre une activité physique tout en douceur.

Si vous êtes déjà sportif, je ne doute pas que vous soyez attentif à votre poids. J’ai un ami qui cours des semi marathons. Une fois, après une course, il était terriblement déçu d’avoir fait deux minutes de plus par rapport au temps qu’il s’était fixé pour courir son semi marathon. Je peux vous dire qu’il s’en voulait car selon lui, il devait perdre un peu de poids.  La pratique du vélo urbain aurait été pour lui un plus non négligeable pour maîtriser son poids. En plus cela constitue un complément d’entraînement qui peut faire la différence !

J’espère que ces réflexions vous auront été utiles au moins pour avoir conscience des difficultés grandissantes à rester mince. Je laisse aux nombreux spécialistes le soin de vous conseiller sur vos apports alimentaires. Quant à la façon dont vous pouvez développer un mode de vie où vous bougez au quotidien, vous êtes libre de trouver le mode qui vous correspond.  Si vous choisissez le vélo : suivez le cycliste urbain et tout terrain ! Vous trouverez sur ce blog  tous les conseils utiles pour pratiquer le vélo au quotidien.

Dites moi maintenant dans les commentaires ci dessous si vous souhaitez pratiquer le vélo pour « bouger » utile au quotidien ?

Cet article participe à un évènement interblogueurs sur le blog http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/

Nicolas, Je te remercie sincèrement de m’avoir proposé cet événement qui m’a donné l’idée de vous écrire cet article. Amicalement, Thibaud.

Vous pouvez consultez le récapitulatif de ce concours en suivant ce lien : http://bit.ly/15rPLFU

4 thoughts

  1. Merci Thibaud, Super article !
    L’exercice au quotidien est le meilleur moyen de maintenir notre corps en forme et plein d’énergie. En revenant à ce mode de vie actif on peut manger presque ce qu’on veut en restant svelte 😉

  2. Bonjour Thibaud…

    Le vélo utile permet de perdre du poids et aussi de préserver ses articulations !
    Beaucoup vont courir pour perdre du poids.
    Mais la course à pied :
    – si on est mal chaussé,
    – si on ne prend pas le temps de s’étirer,
    à cause des impacts au sol, ça peut laisser des séquelles.

    Vélo + hygiène alimentaire au top = perte de poids assurée !

    A bientôt…kak
    ps: alors , ton slogan, il s’affute !

    1. Bonjour Karine et merci pour ton commentaire. En effet, le vélo est un sport « auto porté » qui préserve les articulations. Le vélo est un moyen de mobilité douce pour le corps !
      NB : le slogan s’affute aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *