Les 4 habitudes à prendre pour éviter le vol de votre vélo urbain.

balloon bike in the sky

Soyons clair ; il est très facile de voler un vélo ! Ces vols sont fréquents. Rien qu’en France, 400 000 vélos sont volés chaque année ; soit un vol de vélo par minute ! Tous les types de vélo se font voler ; du plus esthétique au plus moche ; les neufs comme les occasions. Voici donc quelques règles qu’il est toujours bon d’appliquer pour décourager les voleurs, leur donner du fil à retordre. Une personne mal intentionnée ira naturellement vers le vélo le plus simple à dérober. Voici comment faire en sorte que ce ne soit pas le votre !

1 – Utilisez un antivol en U comme antivol principal. C’est le seul type d’antivol qui soit réellement valable. Oui, ils sont un peu lourds (>1kg) et ils comptent dans le budget mais sans eux n’imaginez pas garder votre vélo stationné très longtemps ! Prenez le assez long et large. Vous pourrez ainsi l’attacher à un point fixe. Pensez toujours à attacher le cadre + une roue + un point fixe.

2 – Utilisez un antivol secondaire. Il vous permettra d’attacher la deuxième roue ou encore la selle. Ce deuxième antivol pourra être par exemple un petit « U », un antivol de cadre, une chaîne ou encore un antivol pliant type mètre de menuisier. Par contre, je ne préconise pas du tout l’antivol type « câble sans armure » car les scier ou les couper est un jeu d’enfant !

3 – Enlevez tous les accessoires amovibles type éclairage amovible, compteur de vitesse ou pompe à vélo avant de laisser votre vélo sur la voie publique. Il serait trop facile de les laisser en libre service !

4 – Attachez toujours votre vélo ! Une petite halte de quelques dizaines de secondes peut suffire! Même chez vous, dans votre cave, votre garage ou sur votre balcon, pensez à attacher votre vélo à un point fixe.

En guise de conclusion, je vous synthétise ici un tableau des antivols marqués « 2 roues » par la FUBICY (Fédération française des usagers de la bicyclette). Le niveau 2 roues est, je cite la FUBICY, « attribué aux antivols qui résistent à des outils plus agressifs mais moins discrets (dimensions inférieures à 75 cm), dans un temps donné ». Vous pourrez ainsi faire un bon choix de dispositifs antivol pour votre vélo urbain.

Dites moi maintenant dans les commentaires ci dessous comment vous protégez votre vélo contre le vol ? 

Tableau de synthèse des antivols vélo marqués « 2 roues » par la FUBICY.

Antivols 2 roues FUBICY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *