Les 10 bonnes raisons de pratiquer le vélo urbain au quotidien.

Vélo 2.jpg

Se lancer dans une pratique quotidienne du vélo est un projet enthousiasmant. Cette pratique apporte de nombreux bénéfices. En voici une liste non exhaustive. Bien motivés, nous passerons facilement à l’action.

Tout d’abord sur le plan individuel, le vélo est bon pour :

Votre santé. Vous connaissez certainement le fameux slogan « manger bouger » ; mais le mettez vous complètement en pratique ? En utilisant régulièrement votre vélo, vous entretenez votre corps et votre tonus musculaire. Pratiquer le vélo 30 minutes par jour même à allure modérée diminue le risque de développer maladies cardio vasculaires, cancer, diabète… Egalement, cela limite la prise de poids. Pratiquer le vélo vous aide à rester en forme !

Votre moral. Pédaler une demi heure par jour permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. L’activité physique régulière permet la sécrétion de petites molécule lors de l’effort : les endorphines. Les endorphines agissent comme anti douleur au cours de l’effort et boostent le moral. C’est est un véritable remède anti dépresseur. Alors en adoptant le vélo au quotidien vous prenez la direction de l’optimisme et de la sérénité !

Votre performance intellectuelle. On l’oublie souvent mais pour bien fonctionner le cerveau doit être correctement oxygéné. Le vélo au quotidien permet de bien oxygéner les tissus. Un esprit sain dans un corps sain !

Votre budget. Est il vraiment utile de développer cet aspect tant le cout global de la vie et notamment le budget automobile augmente. Une voiture doit être financée, assurée, entretenue, alimentée en carburant et même son stationnement est payant ! En comparaison, le cout annuel global d’un vélo par rapport à une voiture est 45 fois moins important !

Votre temps. Vous vous faufilez partout, dépassant les automobilistes à l’arrêt bien obligés de prendre leur mal en patience. Vous ne tournez pas autour de votre destination pour au final vous garer plus loin. Votre liberté de mouvement suit votre liberté de penser.

Votre image. Fini l’image désuète du cycliste. Aujourd’hui, le vélo est tendance. Vous êtes la personne qui réfléchit à son mode de déplacement et qui a un mode de vie sportif. En plus, partout où vous irez vous serez réveillé. Fini d’arriver au bureau la tête dans le sac !

Votre joie de vivre !

Ensuite sur le plan collectif, le vélo est bon pour :

L’environnement. Pas de pot d’échappement, pas de carburant, pas de bruit. Bref, vous contribuez à l’amélioration de la qualité de vie !

La fluidité du trafic. En tant que cycliste vous participez au désengorgement du trafic urbain. Vous évitez même certains transports en commun déjà saturés.

Enfin, le vélo c’est…Rebelle ! Le meilleur moyen de ne pas favoriser une société basée sur le tout automobile c’est de ne pas y participer.

Le vélo au quotidien est un mode de déplacement « doux ». Il fait partie de l’écomobilité. Il est bénéfique pour l’usager et améliore la qualité de vie. Plus qu’un mode de déplacement alternatif, il est une réponse crédible aux problématiques de notre époque (sédentarité et développement des maladies associées, baisse du pouvoir d’achat, pollution, engorgement urbain).

Alors dites moi maintenant dans les commentaires ci dessous ce qui vous incite le plus à franchir le pas pour devenir un cycliste urbain.

Crédit photo par Julie Rieg

5 thoughts

  1. Moi j’aime faire du vélo car les mecs trouvent ça sexy ! De plus, ça me permet d’éliminer les 5-6 verres de whisky que je bois tous les soirs, ça compte ! Pour l’instant je fais mes trajets boulot en voiture mais je pourrais p.e instaurer un « bike day »… il ne me reste qu’à trouver comment me changer au boulot – je ne voudrais pas que mes collègues sachent que je me balade sans slip ! J’attends vos idées !

  2. Bonjour cher Cycliste
    Je suis un ami automobiliste avec un permis un peu sec…
    Plus qu’un point et c’est le vélo !
    Au fond, ça ne me dérangerait pas d’aller travailler à vélo mais aujourd’hui, j’ai du mal à m’imaginer pédaler 30 mn dans ce froid de canard… Es-tu prêt à relever ce premier défi pour moi ??!

    1. Hello Sadir !
      Bienvenu sur ce blog qui peut te permettre de développer ta pratique quotidienne du vélo comme moyen de transport alternatif lorsqu’on perd ses points!
      Je parlerai volontiers par la suite des situations de vélo par temps froid; alors reste connecté !
      Thibaud

  3. Demain sera une journée propice un ride par temps froid et sur terrain boueux!!
    Prépare le LP et c’est partie…forêt de Montmenrency nous voilà!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *