Comment transporter vos enfants à vélo ?

Transport enfant vélo

Pratiquer le vélo au quotidien et transporter ses enfants est tout à fait compatible. Mais concrètement parmi les solutions disponibles sur marché, lesquelles sont adaptées à vos besoins ?

La façon de transporter votre enfant sur un vélo dépend principalement de son âge.

Si vous êtes jeunes parents et adeptes du vélo urbain, vous vous demandez à partir de quel âge commencer à transporter votre enfant à vélo ?

Il est nécessaire que l’enfant puisse se tenir. Il faut qu’il ait déjà une tonicité musculaire. Cela porte vos premiers trajets avec votre enfant à partir de 6 – 9 mois.

Là vous vous dites, très bien et je le transporte comment à partir de neuf mois ?

Un siège avant est idéal car vous trouverez la proximité avec l’enfant rassurante. Vous pourrez lui parler et lui faire voir la route. Par contre, le centre de gravité porté vers le haut vous obligera à faire attention pendant le pilotage et à l’arrêt. Attention aux chutes si vous posez le vélo sur la béquille. Le siège avant ne pourra pas être utilisé après 3 ans car le poids de l’enfant devient déstabilisant.

transport enfant vélo siège avant

A partir de neuf mois vous pourrez également opter pour un siège arrière et l’utiliser jusqu’aux 9 ans de l’enfant. En plus, le siège arrière se trouve facilement en occasion. Le centre de gravité est également modifié mais en moindre mesure sur l’arrière et sans perturber la direction comme en position avant. L’enfant est un peu plus distant (pas de vue directe). Cela dit vous lui faites un « écran » de protection. Pour votre sécurité et celle de votre enfant assurez vous d’avoir un siège avec un harnais, des reposes pieds et éventuellement une poignée. Notez que des systèmes de siège arrière peuvent s’adapter sur des vélos sans porte bagage.

transport enfant vélo siège arrière

Et si l’enfant sait pédaler ?

Il se peut que cela ne soit pas suffisant pour vous accompagner de façon sécure dans l’environnement urbain. Il n’a pas les mêmes perceptions qu’un adulte par rapport au danger.  Pour pallier aux défauts d’anticipation de l’enfant, vous pouvez opter  pour une « 3e roue » ou demi vélo. Là, il ne s’agit plus de fournir un effort supplémentaire pour transporter vos enfant ni même de devoir compter sur l’assistance électrique pour vous aider. Votre enfant vous assiste au pédalage ! Prévoyez tout de même de bons freins et évitez de circuler par temps de pluie sans quoi vous lui enverrez des projections d’eau !

3e-roue-vélo-transport-enfant

Certains opteront pour un tandem avec un poste adulte et un poste enfant. Mais là il faut faut investir dans un vélo spécial. Prévoyez donc d’autres enfants pour amortir l’investissement sur plusieurs années !

transport enfant tandem

A ce stade, vous remarquez que je n’ai pas parlé des remorques pour enfants…

Je ne vous conseillerai jamais un produit que je n’utiliserais pas moi même. Pour être plus précis, il s’agit d’un défaut de visibilité, la remorque étant trop basse pour le champ de vision des automobilistes, je la déconseille en ville. Un petit drapeau de signalisation n’y changera pas grand chose. Par contre c’est idéal pour une ballade en forêt ou à la campagne. Elles protègent bien l’enfant et vous pourrez le transporter jusque 22 kg en moyenne. Autre utilisation possible pour transporter ses courses par la suite.

transport enfant vélo remorque

Enfin si la voiture n’est plus de votre schéma de déplacement et que vous pouvez investir dans un biporteur, triporteur, vélo cargo vous pourrez transporter sans difficulté vos enfants et vos courses.

Racontez moi dans les commentaires ci dessous comment vous transportez vos enfants à vélo ?

8 thoughts

  1. Bonjour,

    Nous sommes une agence de communication qui gérons les relations presse de Matra (vélos électriques) et de Master Lock (cadenas et antivols notamment pour vélos). Nous souhaiterions pouvoir vous inviter aux événements de nos clients mais aussi vous informer de leurs nouveautés. Pourriez-vous nous communiquer vos coordonnées ?

    Cordialement,

    Sandrine

  2. Salut,
    Nous sommes de jeunes parents, plutôt actif et nous nous sommes posé de multiples questions afin de continuer nos activité avec notre petit bout.
    Résultat nous avons opté pour la remorque, effectivement cette solution n’est pas celle à retenir pour une utilisation urbaine (au milieu de la circulation) sauf si votre itineraire se compose essentiellement de piste cyclable dédié (c a d hors trafic). Ce qui est notre cas 🙂 , le modèle que nous avons choisi dispose (en option) d’un hamac suspendu ce qui nous à permis de demarrer le vélo bien avant les 6 mois de notre petit. Il est tres bien dans cette remorque ce qui nous permet en plus de transporter pas mal de choses.

    Pour ce qui est de l’utilisation « plus » urbaine on se pose actuellement la question du biporteur… on ne manquera pas de vous tenir informé 🙂

    1. Bonjour Fred, Merci pour votre commentaire. Finalement vous faites bon usage de la remorque (enfant et chargement)! N’hésitez pas à nous tenir au courant si vous passez au biporteur et à nous faire part de votre expérience.
      A très bientôt, Thibaud.

  3. Bonjour,

    Je suis de la société de bicyclette Babboe. Et nous avons une bonne solution pour le transport des enfants sur les bicyclettes. Une option sécuritaire pour le transport des enfants sur le vélo est le vélo cargo. De cette façon, les enfants sont en sécurité à l’avant du bac, et a donc un bon aperçu. Il ya aussi des chaises hautes pour les enfants qui peuvent être dans le vélo cargo. C’est aussi plus de plaisir parce que c’est plus facile de parler à vos enfants. Cette façon de transporter vos enfants est très populaire aux Pays-Bas.

    Nous sommes actuellement engagés dans la vente de vélos cargo en France. Pour plus d’informations sur notre site: http://www.babboe.fr

    Passez une bonne journée!

  4. Bonjour,

    J’ai expérimenté les 3 solutions suivantes: siège arrière, remorque et maintenant leTrail-Gator

    le siège arrière: comme vous le dites dans l’article, le pilote fait écran à l’enfant qui ne voit seulement sur les côtés; cela l’incite donc à se pencher soit à gauche, soit à droite pour voir devant. J’ai très vite abandonné le siège car cela me déséquilibrait et je devait en permanence compenser ce déséquilibre. pas très agréable!!!
    J’ai ensuite acheté la remorque: pour un enfant qui ne sait pas pédaler, c’est pour moi le mode le plus pratique. Pour plus de sécurité, j’avais rajouté des stickers réfléchissants et des feux rouges clignotants même pour les sorties de jour. C’est vrai que l’enfant est au ras des pots d’échappement en milieu urbain! J’ai toujours mis la capote translucide pour protéger un peu même si cela était plus par conscience qu’efficace.
    Maintenant, depuis que mon fils sait bien faire du vélo sans les roulettes, j’ai adopté le Trailor-Gator (la barre de traction) et là maintenant c’est vraiment la liberté! Je le mets en traction sur les morceaux d’itinéraire à forte circulation ou difficile (montée, croisements, rond-point..) et je le « libère » sur les portions sans danger comme les pistes cyclables ou route moins fréquentées….et maintenant on peut faire des randos sur 20 ou 30 km. Il peut faire la route seul et qu’en il sent la fatigue, il suffit de le raccrocher….Il continue alors de pédaler quand il veut et aime aider plus fortement dans les côtes….Cette barre s’adapte sur les vélos 16 pouces et 20 pouces (enfant) et 26 et 28 pouces pour « le tracteur »!

    1. Bonjour
      Merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience !
      NB : désolé pour le délai de réponse, je viens de récupérer internet après 2 mois d’interruption suite à déménagement (blogueur sans internet; le comble !).
      A bientôt sur le site,
      Thibaud

  5. Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils.
    Cela fait 4 ans que je porte mon fils dans un siège vélo mais il comme il devient lourd je pense changer pour le trailor-Gator.
    Cependant je me demandais s’il était essentiel qu’il sache déjà faire du vélo sans petites-roues?
    Bonne soirée,

  6. Bonjour,
    Nous introduisons sur le marché Français un vélo Rallongé – http://www.bike43.com – pouvant transporter facilement jusqu’à 3 enfants plus les courses. Particulièrement stable grâce à centre de gravité très bas (roue arrière de 20″), il est peu encombrant (12 à 15 cm de plus qu’un vélo traditionnel). Il en résulte une expérience de conduite identique à celle d’un vélo traditionnel. De plus il est très bien équipé (Béquille double, etc.). N’hésitez pas à consulter le site !
    Bonne journée,

    Jean-Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *