Comment préparer son premier trajet vélo urbain pour aller au travail ?

Full length portrait of a mature businessman with bicycle

Vous avez un vélo plus ou moins adapté et une forte envie de démarrer vos premiers trajets urbains notamment pour aller au travail ? Alors voici quelques conseils avant de mettre le pied au pédalier.

Préparez vous un itinéraire spécial vélo. Pas forcément celui que vous réalisez habituellement en voiture. Privilégiez les axes avec des pistes cyclables. Evitez les zones où vous savez que les comportements automobilistes sont agressifs, un carrefour difficile et chargé par exemple.  Privilégiez les routes où il y a moins de voitures si possible.  N’hésitez pas à utiliser les sites internet permettant une recherche d’itinéraire comme viamichelin par exemple. Pensez à indiquer un trajet en mode piéton. Vous aurez alors des suggestions d’itinéraires vélo alternatifs aux grands axes routiers.

Testez votre premier trajet vélo avant de vous lancer. Profitez d’un weekend par exemple pour tester votre parcours et votre vélo. Ce tour d’essai vous permettra de peaufiner les derniers détails auxquels vous n’auriez pas pensé. C’est aussi un moyen de se familiariser avec les sensations sur ce parcours. Allez y tranquille et chronométrez vous pour savoir combien de temps il vous faut réellement pour réaliser le trajet. Ainsi vous n’arriverez pas en retard pour votre premier trajet vélo utile !

Préparez des vêtements de rechange. Ils se glisseront facilement dans un petit sac que vous pourrez mettre sur votre porte bagage. Ce sera toujours un confort en cas de transpiration par exemple. Mais d’une façon générale ne forcez pas trop car les entreprises disposant de douches sont assez rares; je n’en ai pas connu en tout cas !

Planifiez la journée qui sera la plus adaptée pour ce premier trajet urbain. Deux point à vérifier. D’abord la météo. Evitez un premier trajet un jour de tempête ou sous une pluie battante ! Vérifiez également votre agenda pour vous assurer qu’aucun rendez vous professionnel ne nécessite l’usage de la voiture dans la journée.

Vous êtes prêt(e) pour votre premier trajet vélo pour vous rendre au travail ! Alors dites moi maintenant dans les commentaires ci dessous quand est planifié votre premier trajet vélo utile ?

5 thoughts

  1. Bonjour Thibaud,

    Super ton idée de blog ! J’habitude une région très montagneuse les hautes alpes et le vélo urbain c’est un gros challenge pour moi; j’ai une cote de 2,5 km pour remonter chez moi du boulot et 3 enfants à récupérer. Comment je m’y prend ? Bon il ont entre 3 et 15 ans .
    je relève le défi et te tiens au courant.

    A bientôt,

    1. Bonjour Nicolas,
      Merci pour ton commentaire. En tant que sportif et cycliste, tu as déjà un sacré atout côté entrainement. Je répond à une partie de ta question à travers les premiers articles du blog que je t’invite à consulter. Cela dit, pour la cote de 2,5 km avec les enfants, ça commence à être costaud mais je n’oserais pas te proposer le vélo à assistance électrique! L’ainé de tes enfants peut quant à lui te suivre sur son propre vélo.
      Je te tiens au courant pour plus de solutions vélos avec les enfants sur de prochains articles.

      A bientôt,

      Thibaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *