Comment éviter la crevaison en vélo ?

crevaison vélo

PFffff ! S’il y a bien une chose que le cycliste déteste, c’est la crevaison d’un pneu de vélo ! Bien sur, vous pouvez éviter de rouler directement sur du verre ou des objets saillants mais ce n’est pas toujours suffisant ! Comment éviter de gâcher une belle sortie à vélo ? Comment ne pas arriver au travail les mains pleines de cambouis après avoir réparé votre crevaison ?

Tout d’abord, des pneus usés par le temps et l’utilisation deviennent poreux et fragiles. Si vous prenez un vélo ancien, il faudra penser à changer les pneus vétustes qui ne jouent plus leur rôle protecteur. Il y a fort à parier qu’avec le temps, la chambre à air collera au pneu. Il est indiqué de changer l’ensemble pneu / chambre à air.

L’étape de réparation d’une crevaison est critique. Une réparation de crevaison peut conduire à d’autres crevaisons. A moins que vous ne soyez attentifs aux points suivants :

–  éliminer les petits cailloux, bouts de verres, pointes qui pourraient se trouver sur le pneu et à l’intérieur du pneu. Un objet pointu dans le pneu, même s’i il ne vous fait pas crever de suite, peut venir percer la chambre à air lorsque vous  passerez un dos d’âne par exemple.

–  passer les doigts sur le fond de jante pour éliminer toute sorte d’objet indésirable.

–  éviter le pincement de la chambre à air lors du montage. Bien installer la chambre à air dans le pneu. Sinon, à la première bordure franchement abordée, c’est le pincement assuré !

Une astuce simple pour prévenir la crevaison est de toujours bien gonfler ses pneus. Des pneus gonflés en dessous des recommandations sont plus vulnérables à la crevaison ! Vérifiez au moins une fois par mois la pression de vos pneus. Assurez vous d’avoir une pression égale ou légèrement supérieure à la pression indiquée sur le flanc de vos pneus. Pensez également à emmener une pompe lors de vos trajets à vélo.

Côté préventif, vous pouvez installer des chambres à air auto réparantes. Ces chambres à air contiennent un liquide qui colmate les petits trous (environ 1 mm). Dans la même veine, vous pouvez ajoutez du liquide préventif anti crevaison dans vos chambres à air classiques.

Cela étant dit, ce qui constitue ma garantie tranquillité anti crevaison ce sont les pneus anti crevaison de la marque Schwalbe. Ils possèdent un renfort au niveau de la bande roulante : 4 mm pour les « Marathon Classic » et 8 mm pour les « Marathon Plus ».

Quand je les ai achetés, le vendeur qui me montrait le pneu en coupe m’a dit que je pouvais carrément rouler sur du verre avec mes « Marathon Plus ». J’ai poussé le vice à rouler sur du verre ou des petits objets tranchants ! Je peux vous dire que le vendeur disait vrai !!! Ces pneus sont un peu cher (environ 35€ en 26 pouces) mais ils m’ont ôté toute crainte de la crevaison !

Et vous, dites moi maintenant dans les commentaires ci dessous quelle astuce vous allez mettre en œuvre pour éviter la crevaison à vélo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *