Avez vous réglé le poste de pilotage de votre vélo urbain ?

Réglage selle vélo urbain

Vous avez fait votre premier trajet ou au moins la reconnaissance du parcours et quelques douleurs apparaissent. C’est certainement le signe que quelques réglages sont à effectuer. Comment régler son vélo pour pédaler avec efficacité et confort ?

Sur mon trajet aller, je sentais bien que je ne pouvais déployer correctement la jambe. En plus, un petit picotement est rapidement apparu dans le bas du dos. Voici les réglages que j’ai réalisés avec un simple outil multifonctions (car j’avais prévu le coup !).

La hauteur de selle doit correspondre à votre morphologie. Les cyclosportifs vous règleront la hauteur de selle à coup de formule mathématique pour un ajustement au poil. Nous allons faire plus simple. Mettez vous à côté du vélo et ajustez la selle à hauteur de hanche pour une première approche. Montez ensuite sur le vélo pour affiner. Un pied est posé à plat sur une pédale. La jambe doit être tendue : ni trop droite, ni fléchie. La pointe de l’autre pied est au sol. Affinez jusqu’au réglage parfait.

La selle doit être horizontale. Autrement dit, la selle doit être parallèle au sol. Pour éviter les effets d’optique lors du réglage, vous pouvez utiliser un niveau de maçon !

L’avancement de la selle se règle assis sur le vélo. Vous pourrez alors vous appuyer sur une barrière, un poteau, ou n’importe quel support. Vous êtes assis sur la selle, les pieds à plat sur les pédales. Les manivelles des pédales sont parallèles au sol (une pédale est en avant, l’autre en arrière). L’idée est que, concernant le pied à plat sur la pédale en avant, votre genou soit verticalement aligné avec la pédale. Là encore, faites appel à maçon pour vous prêter un fil a plomb pour aligner la face antérieure du genou et la face antérieure de la pédale. L’ensemble genou / pédale est aligné à la verticale.

Enfin, ajustez la hauteur du cintre si vous le souhaitez plus relevé pour plus de confort.

Le trajet du retour fut un pur bonheur ! Ces petits réglages sont simples mais bien essentiels pour profiter du trajet et du vélo. Alors faîtes comme moi, réglez bien votre vélo urbain !

Dites moi maintenant, dans les commentaires ci dessous, s’il vous arrive de sentir de l’inconfort de posture lors de vos déplacements à vélo ?

3 thoughts

    1. Some exciting updates ahead! While these are “cutting edge” (in regards to the soon-to-be-released Fenix), I would like to see some more simple updates… some things that other Suunto watches already have. I.e. sunrise/sunset, timer and the ability to lock ALL buttons, not just the one that starts/stops the activity. I would also like to see battery life in a percentage. Looking at my watch now, I honestly cant tell the difference between 50% and 20% (if there even is one). I sent them an email so we’ll see!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *