Aller en vélo au boulot : comment ne pas transpirer comme un bœuf !

 odeur vélo

Aujourd’hui, le vélo urbain est devenu très prisé par un bon nombre de personnes dont je fais également partie. En effet, être un cycliste urbain permet d’aller au travail très facilement sans se soucier des bouchons et de la foule. Pour ceux qui ne se sont pas encore décidés à prendre leur vélo au boulot, c’est le moment de le faire ! Si il n’y a pas de douche dans votre entreprise, cela ne doit pas constituer un frein !

Quelques astuces permettent de ne pas devoir prendre une douche après l’utilisation du vélo.

La première chose à faire est de choisir un vélo avec un bon rendement donc capable de restituer votre énergie à la roue arrière avec le moins de perte.

Dans un second temps, il faut partir à l’heure et rouler doucement. À une allure normale, pas celle d’une tortue ni d’un cycliste du tour de France !

Concernant les objets et les effets à emporter, il est préférable d’éviter les sacs à dos à cause de la transpiration. Préférez plutôt, un sac fixé à l’arrière du vélo ainsi que l’utilisation d’un panier avant. Également, il faut prévoir une petite serviette et quelques lingettes pour s’essuyer un peu. Quelques vêtements de rechange sont les bienvenus dans le cas d’une transpiration excessive. De même, pendant le trajet, n’hésitez pas à prévoir des vêtements respirants.

Une autre chose qu’il faut savoir, c’est qu’il n’est pas conseillé d’être trop chargé. J’en ai fait la mauvaise expérience ! Heureusement, c’était le weekend et je revenais de courses alimentaires.

transpiration vélo

La solution ultime pour se passer de la douche

C’est l’utilisation d’un vélo à assistance électrique ! Quelle que soit votre tenue et bien qu’il n’y ait pas de douche sur votre lieu de travail, cette solution est envisageable. Presque aucun effort durant un long trajet. Au pire, un début d’échauffement puisque sur certaines pentes importantes, il faut quand même pédaler un peu plus !

L’absence de douche sur le lieu de travail n’est absolument pas un obstacle pour rouler en vélo et laisser un peu de côté la voiture. La seule douche qui doit vous préoccuper est au dessus de vous. Alors n’oubliez pas aussi de toujours jeter un petit coup d’œil à la météo !

Et vous, quelles sont vos astuces pour ne pas arriver « en sueur » au boulot ?

12 thoughts

  1. C’est vrai qu’il veut mieux éviter le sac à dos ! Perso, je prends un tee-shirt de rechange et puis je prends le vélo les jours où je n’ai pas de rv clientèle etc… Je laisse aussi sur place quelques fringues de rechange ainsi si vraiment il y a une averse ou si j’ai pris chaud, je peux tout de même me changer. En tout cas, quel plaisir de circuler ainsi !

  2. Je viens de me mettre au vélo pour aller travailler, j ai plutôt de la chance, c est de la descente pour y aller. Vos conseils me sont bien utiles en tant que novice!

    1. Bonjour, je suis content que ce blog vous soit utile ! N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou partager votre expérience des trajets à vélo.
      NB : désolé pour le délai de réponse, je viens de récupérer internet après 2 mois d’interruption suite à déménagement (blogueur sans internet; le comble !).
      A bientôt,
      Thibaud

  3. Bonjour,

    depuis janvier, j’ai parcouru 2000km pour aller à 16km de chez moi travailler.
    J’ai appris à ne pas tenir compte de l’annonce météo pour la demi-journée.
    En effet, mon besoin est l’absence de forte précipitation (les petites sont négligeables avec un coupe-vent) pendant 45mn.
    Il pleut très rarement 45mn à l’heure où je roule.
    Les orages annoncés ne tombent pas souvent.
    Bien sûr les giboulées de mars sont une donnée à prendre en compte : c’est de la pluie qui mouille.
    Le site de météofrance donne les prévisions de précipitations pour l’heure qui vient : très pratiques mais pas toujours fiable à 100%. Dès que les précipitations sont annoncées faibles, je roule ! Et très souvent sec.
    Et puis, le soir, j’accepte la pluie, trouvant douche et vêtement sec à la maison.
    Bonne route à tous !
    Cordialement,
    Denis PINARD

    1. well, there have also been a few researched points that were good, i find, like the airport (by name) and the little details of the car plates (white with a blue stripe). but too bad about hamra, they could have just made it in a non-descript street, saying it was nab3a or basta or 6aret 7reyk. too bad.

    2. Lo que también es un placer es que este tipo de casas luego están ubicadas en sitios preciosos y cerca de lagos para darte un chapuzón en verano. Lo que no sé yo es si luego me daría mieditis estar en una casa así en medio de la nada, sobre todo por las noches. beso grande

    3. I’ve posted ads already, for walking dogs and pet/house sitting in my area.How much should I charge for dog walking?What about pet or house sitting while the owner is out of town?What do I need to know if someone asks to board their pet at my place instead?Would I need insurance? Are there any legal considerations?Thanks

  4. 1. Tee-shirt en coton sous ma chemise, ça fait tampon !
    J’enlève 10 minutes après être arrivé sur mon lieu de travail. Le plus gros est absorbé.

    2. Je travaille à 5Km de mon domicile, je prends le vélo par demi-journée et j’évite lorsque j’ai une réunion physique, un rdv client ou qu’il fait 30°C…

    3. Coup d’oeil météo avant de partir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *